Comment devenir freelance

COMMENT DEVENIR FREELANCE EN 5 ÉTAPES ?

Date de publication : 18/02/2020
Temps de lecture : 5 min

Tout d’abord qu’est-ce qu’un freelance ?

Selon le wiktionnaire, un ou une freelance est une personne à son compte, également appelé travailleur indépendant et qui vend ses services à un client, en particulier dans les métiers artistiques, journalistiques et informatiques. Au Québec, on les appelle les travailleurs autonomes. Cette expression est assez juste, je trouve. Voyons à présent comment faire pour devenir freelance.

devenir freelance

Comment devient-on un travailleur autonome ou indépendant?

Voici la liste des 5 étapes à suivre pour lancer sa boîte facilement, sans perdre de temps et sans perdre d’argent.

ETAPE 1 : QUELLES QUESTIONS SE POSER POUR DEVENIR FREELANCE ?

Bien que de plus en plus de personnes montent leur boîte, aujourd’hui, les freelances n’ont pas encore les mêmes avantages que les salariés. Particulièrement en ce qui concerne l’obtention d’un crédit immobilier. Un salarié qui est en CDI et hors période d’essai n’aura généralement pas de problème pour emprunter, sauf si son taux d’endettement est trop élevé. Pour un freelance, ce sera plus compliqué. Il faudra, dans la plupart des cas, prouver que son activité fonctionne très bien depuis au moins 3 ans.

La première question à se poser quand on veut se lancer est donc : est-ce le bon moment pour moi ? Est-ce que ma volonté de me mettre à mon compte est compatible avec mon projet de vie ?

Ensuite, c’est bien beau de vouloir monter sa boîte, mais il faut aussi trouver des clients… La deuxième question à se poser est : est-ce qu’il y a des clients potentiels dans le secteur géographique que je me suis défini ? Est-ce que je souhaite vendre mes produits ou mes services dans mon quartier ? Dans ma ville ? Sur Internet ? Quel est le prix de vente ? Vais-je pouvoir en vivre ? Bref, il faut faire une étude de marché pour vérifier la viabilité de son projet.

Enfin, la dernière question te concerne : qu’as-tu à offrir ? As-tu bien défini ton produit ou ton service ? Pourquoi es-tu meilleur que tes concurrents ?

Si maintenant tu constates que tes projets personnels sont compatibles avec le fait de se mettre à son compte, que ton étude de marché a démontré qu’il y a un véritable besoin et que tes compétences ne sont plus à prouver, eh bien, qu’attends-tu ? 😉 En plus, il y a fort à parier que tu gagneras plus en étant à compte… Pour le savoir, va vite sur le simulateur !

ETAPE 2 : QUE DOIS-JE SAVOIR SUR LE STATUT D’INDEPENDANT OU DE FREELANCE ?

Bon ça y est, tu es décidé à créer ta boîte. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Si je créée une micro-entreprise, est-ce que je suis vraiment un entrepreneur ? Si je crée une société est-ce que je serai toujours freelance ? Il faut le reconnaître, entre les infos qu’on trouve sur Internet, les infos qu’on nous donne dans des ateliers de formation et ce que nous dit notre entourage, on a de quoi perdre la tête.

Voici donc un résumé.

Quand on veut devenir indépendant ou freelance, il faut tout d’abord distinguer :

  • Le statut juridique : EI, EIRL, EURL, SASU sont les plus courants
  • Le régime d’imposition : Micro-entreprise ou Réel
  • Le type d’imposition : Impôt sur les Revenus IR ou Impôt sur les Sociétés IS

 

Il existe de multiples combinaisons possibles. Tu peux souhaiter créer :

  • Une EI (Entreprise Individuelle) qui bénéficie du régime de la micro-entreprise et par conséquent de l’impôt sur le revenu. Tu deviendrais dans ce cas micro-entrepreneur.
  • Une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) avec le régime du Réel et l’Impôt sur les Sociétés
  • Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à RL) avec, ou le régime du réel et l’impôt sur les sociétés, ou le régime de la micro (Loi Sapin 2) et l’impôt sur le revenu.

Et on n’a pas parlé de la TVA, du prélèvement libératoire et de la CFE qui sont d’autres paramètres à prendre en compte.

Maintenant que tu as vu toutes les possibilités qui s’offrent à toi, il va falloir faire un choix. C’est l’étape 3.

ETAPE 3 : COMMENT CHOISIR SON STATUT QUAND ON VEUT DEVENIR FREELANCE ?

Il faut tout d’abord te poser certaines questions concernant ta situation personnelle :

  • Es-tu sûr de trouver des clients ?
  • As-tu droit au chômage ?
  • Veux-tu créer ta société de manière provisoire, en attendant de trouver un CDI ou tu considères que c’est le projet de toute ta vie ?

 

Voici un arbre à décision qui peut t’aider dans ta réflexion :

5 étapes pour devenir freelance

Toutefois, si tu es plus avancé dans ton projet, que tu es en capacité d’estimer ton Chiffre d’affaires (CA) prévisionnel et le coût des tes charges de fonctionnement, voici le lien vers un simulateur. Une fois les paramètres renseignés, il te dit instantanément quels sont les trois meilleurs statuts selon ta propre situation :

Nous t’invitons également à contacter un expert-comptable ou un avocat afin de confirmer le choix de ton statut.

ETAPE 4 : COMMENT CRÉER MA BOITE ?

Maintenant que tu sais quel statut choisir, tu peux passer à l’action.

Tu choisis la micro-entreprise ?

Rien de plus simple. Voici 3 sites qui t’aident à la créer gratuitement :

  • Guichet-entreprise
  • Auto-entrepreneur.urssaf
  • Infogreffe

 

Tu veux créer une EI ou une EIRL au réel (pas de micro) ou une société :

  • Guichet-entreprise
  • Infogreffe

 

Tu préfères être accompagné ?

Dans ce cas, nous te recommandons Acasi. Il s’agit d’un expert-comptable en ligne. Il peut créer ta société gratuitement (hors frais administratif) en échange de la gestion de ta compta. En plus ils travaillent avec Qonto, ce qui permet de faciliter la gestion de ta comptabilité.

Maintenant que tu as créé ta boîte, il faut penser à t’équiper. C’est le point que nous aborderons à l’étape 4.

ETAPE 5 : DE QUELS SERVICES VAIS-JE AVOIR BESOIN DANS MON QUOTIDIEN DE FREELANCE ?

Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Tout comme tu assures ta voiture ou ta maison, il est également important d’assurer son activité professionnelle. En cas de dommages causés à ton client (retard de livrables, divulgation d’un secret professionnel, etc), c’est ton assurance qui prendre en charge. La RC PRO est obligatoire pour certaines professions mais fortement recommandée pour toutes les autres. 100% digitalisé, Easyblue assure le vaccin des entrepreneurs à partir de 19,80 €.

Une mutuelle

Quand tu es en CDI, c’est ton employeur qui t’impose sa mutuelle. Mais quand tu es à ton compte, c’est à toi de la choisir. Ce n’est pas obligatoire, mais en cas d’hospitalisation ou de frais de santé importants, elle te sera bien utile. Nous, on a choisi Alan.

Un expert-comptable

L’expert-comptable est indispensable dans le cas où tu as créé une EI ou une EIRL au réel et qu’il faut que tu établisses un bilan chaque année, ou une société du type EURL ou SASU.

Nous en avons déjà parlé, mais Acasi est vraiment très bien surtout si ton compte pro est géré par Qonto.

Une banque

Bien que le compte pro ne soit obligatoire que si tu crées une société, avoir un compte dédié à ton activité est indispensable pour bien gérer tes comptes. Shine est une néobanque pro qui non seulement propose des services bancaires pour tous les types d’entreprises cités dans cet article mais également une garantie de revenus en cas d’accident.

CONCLUSION :

Il n’a jamais été aussi simple de devenir freelance qu’aujourd’hui ! En effet, il est possible de créer sa boîte :

  • en moins de 10 jours
  • sans sortir de chez soi
  • pour moins de 250 euros

 

D’ailleurs, selon un article paru aux Etats-Unis, il y aurait 33 % des actifs de là-bas qui seraient à leur compte. Au vu de l’évolution du nombre de création d’entreprise en France, on pourrait s’attendre à ce que notre monde du travail évolue dans ce sens. Mais dans combien de temps ? L’avenir nous le dira…

Sandrine

Sandrine

Cofondatrice de Naixian. Je démêle les fils de l’administratif pour les freelances. Devenir indépendant devrait être aussi simple qu'être salarié.