QUELS SERVICES PEUVENT ÊTRE UTILES DANS LA GESTION DE MON ACTIVITÉ ?

Temps de lecture : 5 min
Date de mise à jour : 10/01/2020

Devenir entrepreneur ne signifie pas travailler seul. Au contraire, il faudra bien s’entourer. Tu pourrais avoir besoin d’une banque, d’une assurance professionnelle, d’une mutuelle, d’un comptable, bref de différents services avant de te lancer. Comment choisir tes services selon le type d’entreprise créée ? La dernière étape de notre guide y répondra.
En attendant, nous te remercions de nous avoir suivi durant ce parcours et te souhaitons une bonne continuation dans ta nouvelle aventure !

6 CHOSES A FAIRE AVANT DE TE LANCER

Voici la liste de différents services qui peuvent t’aider dans la gestion de ton activité. Nous expliquons pour chacun d’entre eux si le service proposé est obligatoire et quel est l’avantage d’en bénéficier.

OUVRIR UN COMPTE PROQuelle est la législation à ce sujet ? Quelle est l'utilité d'avoir un compte pro ?
PRENDRE UNE MUTUELLEEst-il obligatoire d'avoir une mutuelle quand on est à son compte ? Quel est l'avantage d'en avoir une ?
SOUSCRIRE UNE RC PROQu'est-ce qu'une RC PRO ? Est-elle obligatoire ? Quel est l'avantage d'en avoir une ?
PREPARER SA RETRAITEQuels produits existent pour anticiper nos vieux jours ? Comment préparer sa retraite dès aujourd'hui ?
CHOISIR UN EXPERT-COMPTABLEDans quelle situation vais-je devoir trouver un expert-comptable ? Quels sont leurs tarifs ?
UTILISER UN LOGICIEL DE FACTURATIONQuel est l'utilité d'un logiciel de facturation ? Lequel choisir ?

POURQUOI A-T-ON BESOIN DE CERTAINS SERVICES EN TANT QU’ENTREPRENEUR ?

La plupart de ceux qui ont créé leur entreprise travaillent beaucoup plus que quand ils étaient salariés. Effectivement, en plus de la réalisation de leur activité, il y a tout un tas de tâches administratives à traiter.

Afin de pouvoir se concentrer uniquement sur son expertise, il faut pouvoir déléguer les tâches qui prennent de ton temps.

Pour cela, il te faut, premièrement, identifier ses besoins, et deuxièmement, trouver les bons services qui répondent à tes besoin en tant qu’entrepreneur.

C’est pourquoi, dans le but de te faciliter les démarches, nous avons listé les différents services les plus recherchés par les Indépendants.

DOIS-JE OUVRIR UN COMPTE PRO ?

Tout d’abord il est nécessaire de distinguer le compte professionnel et le compte personnel dédié à une activité professionnelle.

Première possibilité, tu as créé ou tu souhaites créer une société (type EURL ou SASU). Dans ce cas, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire.

Deuxième possibilité , ton entreprise est une entreprise individuelle du type EI ou EIRL. A ce moment-là, tu n’es pas obligé d’ouvrir un compte professionnel. Cependant, l’ouverture d’un compte personnel dédié à ton activité est fortement recommandée pour mieux gérer tes finances. Toutefois, si ton CA dépasse 10 000 €, le compte dédié deviendra désormais obligatoire.

FAUT-IL SOUSCRIRE UNE RC PRO ?

Souvent oubliée, la RC PRO, Responsabilité Civile Professionnelle, est pourtant ton meilleur allié pour te lancer dans la vie d’indépendant en toute sécurité.

Quand on entreprend, le premier risque identifié est de causer des dommages aux autres.

Tu as renversé ton café sur l’ordinateur d’un client, délivré un défaut de conseil, commis une erreur professionnelle ou alors tu as un retard dans ta prestation ? Un fichier important a malencontreusement été détruit ? Ou à l’inverse des informations confidentielles ont été divulguées ?

Ne pas se protéger, c’est risquer d’être confronté à des conséquences financières impossibles à assumer seul. La RC PRO te couvre pour l’ensemble des dommages liés à ton activité professionnelle en t’indemnisant les montants engagés.

AI-JE BESOIN D’UN EXPERT-COMPTABLE ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux types d’entreprise : l’entreprise individuelle et la société.

Si tu crées une entreprise individuelle, tu n’as pas besoin d’expert-comptable dans l’immédiat.

Toutefois, si tu as choisi le régime du réel, tu vas devoir produire plusieurs documents comptables comme le bilan ou le compte de résultat. Un expert-comptable te sera donc utile à ce moment-là.

Si tu crées une société, l’expert-comptable peut t’aider à rédiger tes statuts et même à réaliser les démarches de création d’entreprise à ta place. Il peut aussi effectuer le suivi de ta comptabilité.

Finalement, l’expert-comptable peut t’être utile :

  • soit au moment de la création de ton entreprise
  • soit pour la gestion de celle-ci
  • ou pour les 2 !

LA MUTUELLE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Afin de pouvoir bénéficier du remboursement de tes frais de santé, en plus de celui du régime de base, il faut être couvert par une mutuelle. Étant obligatoire pour les salariés, il se peut que ton conjoint en possède une et peut peut-être t’en faire bénéficier. Dans ce cas, il n’y a pas d’utilité à ce que tu en souscrives une.

Contrairement aux salariés, la mutuelle n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants. Elle est cependant fortement recommandée.

En conclusion, si tu es à la recherche d’une mutuelle, il en existe plusieurs qui sont 100 % digitales avec un bon rapport qualité/prix.

Il y en a même une que nous te recommandons particulièrement.

COMMENT PRÉPARER MA RETRAITE ?

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau produit d’épargne retraite est venu sur le marché : il s’agit du PER (Plan d’Epargne Retraite). Ce PER va remplacer progressivement les PERP et les contrats Madelin.

Les sommes versées sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans certaines limites, mais au moment de la sortie, les sommes seront imposables.

Il existe toujours la possibilité d’épargner grâce à l’assurance-vie. L’argent versé sur le contrat n’est pas déductible des impôts cependant.

Ainsi, il est donc important de définir une stratégie d’épargne lorsqu’on monte une entreprise.

VAIS-JE AVOIR BESOIN D’UN LOGICIEL DE FACTURATION ?

Le nombre de factures que tu vas éditer dépend en grande partie de la nature de ton activité.

Plus tu es amené.e à faire des factures, plus un logiciel de facturation te sera utile. Par contre, si tu ne fais qu’une facture par mois, le logiciel de facturation n’est pas forcément nécessaire. Mais s’il est gratuit, pourquoi s’en priver ? 😉

Par exemple, Henrri est un logiciel utilisé par beaucoup de micro-entrepreneurs.

CONCLUSION : LES SERVICES UTILES AVANT DE SE LANCER

Cette page  a pour but de te faire découvrir quelques services qui peuvent t’être utiles pour toi en tant qu’entrepreneur individuel. Toutes ces prestations ne sont pas forcément nécessaires dans l’immédiat. Dans un premier temps, tu peux choisir d’utiliser celles qui sont gratuites ou pas chères, attendre 2-3 mois voir si ton activité fonctionne et ensuite commencer à t’équiper plus sérieusement. A toi de voir ! 🙂

PROCHAINE ETAPE

Grâce à cette page, tu as pu découvrir les différents services qui existent et qui te seront utiles dans la gestion de ton activité. Cependant, certains sont plus indispensables que d'autres selon la nature de ton entreprise.

Quels services choisir pour une micro-entreprise ?

Quels services choisir pour une entreprise individuelle (EI ou EIRL) ?

Quels services choisir pour une société (EURL ou SASU) ?