JE CRÉE UNE MICRO-ENTREPRISE (OU UNE AUTO-ENTREPRISE)

Temps de lecture : 5 min
Date de mise à jour : 31/01/2020

Après étude des différentes possibilités et des différentes formalités , ton choix s’est porté sur la création d’une micro-entreprise ? Tout d’abord, rappelons qu’une micro-entreprise est avant tout une Entreprise Individuelle (EI ou EIRL) qui bénéficie d’un régime fiscal simplifié : le régime de la micro-entreprise. Parfois, ce peut être aussi une EURL, mais c’est plus rare. Les démarches de création sont également très simples. La preuve ci-dessous !

créer une entreprise individuelle avaec niaxian

JE CRÉE UNE MICRO-ENTREPRISE

Voici la liste des choses à prévoir pour créer ta micro-entreprise.

QUELS JUSTIFICATIFS FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA CRÉATION D’UNE MICRO-ENTREPRISE ?

Comme nous l’avons cité dans l’introduction, la micro-entreprise est en réalité une Entreprise Individuelle sous forme d’une EI ou d’une EIRL. Les pièces à fournir sont donc identiques.

Mais afin de te faciliter les démarches, nous te listons l’ensemble des justificatifs qui te seront demandés lors de la création de ton entreprise :

  • une carte d’identité / carte de séjour / carte de résident en cours de validité
  • une attestation sur l’honneur de non-condamnation (voir modèles sur Internet)
  • un justificatif de domiciliation de l’entreprise (si c’est chez toi, un justificatif de domicile classique suffit)

 

Si tu souhaites créer une EIRL pour protéger tes biens, une déclaration d’affectation sera nécessaire. Si elle est effectuée au moment de la création de ton entreprise, elle sera gratuite, si c’est plus tard, elle sera payante (50 € environ).

Il est également possible d’effectuer une déclaration d’insaisissabilité auprès d’une notaire. Son but est de protéger ton patrimoine foncier personnel.

Selon ta situation, d’autres justificatifs seront aussi à fournir.

Si tu es marié.e et que vos biens sont communs, il faudra :

  •  un justificatif indiquant que ton conjoint est informé de la création de ton entreprise
  • un accord de sa part pour les biens affectés à ton entreprise si tu crées une EIRL

 

Si ta profession est réglementée, il faudra pouvoir transmettre les justificatifs t’autorisant à exercer. Pour les professionnels ambulants, il te faudra obtenir une carte de commerçant ambulant.

Bref, tu l’auras compris, la liste n’est pas exhaustive ! Mais tu as, au moins, une idée des pièces à fournir pour créer ton entreprise.

Pour découvrir les activtés exclues du régime de la micro-entreprise, clique ici. Il s’agit d’un lien vers le site officiel economie.gouv.

CREE TA MICRO-ENTREPRISE

SEUL.E

Grâce au site guichet-entreprises.gouv, il est possible de créer son entreprise gratuitement et à son rythme. A privilégier si tu es à l’aise avec l’administratif et l’administration ;-).

ACCOMPAGNE.E

par un banque en ligne que nous te recommandons particulièrement. La création de ta micro/auto-entreprise te coutera 34€90 et cela inclut 6 mois d’abonnement à Shine.

LA SUITE ?

Maintenant que tu procédé à la création d’une micro-entreprise, il faut penser à t‘équiper. Certains services sont très importants, comme par exemple l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. De plus, un compte bancaire dédié à ton activité t’est aussi recommandé afin de faciliter la gestion de tes finances. C’est pourquoi, voici nous te présentons la synthèse des différents outils à avoir.

DÉCOUVRE LES SERVICES ESSENTIELS AU MICRO-ENTREPRENEUR

Quels services peuvent être utiles au moment de la création d’une micro-entreprise ?