FAQ – simulateur et comparateur

Date de mise à jour : 10/01/2020

Pour faire une simulation, il faut tout d’abord remplir les onglets « Ma situation actuelle », »Mon activité d’indépendant » et « Les charges de mon activité ».
Ensuite, tu pourras remplir l’onglet « simulateur » et tester les différentes combinaisons possibles. Un mode avancé est aussi disponible pour les situations particulières et/ou les simulations plus avancées. Il suffit de cocher les cases « mode avancé » accessibles sur chaque onglet.

Le simulateur est prérempli afin de permettre une simulation rapide pour quelqu’un qui n’aurait pas toutes les informations. Cela permet d’avoir un premier aperçu de la rentabilité de son projet avant de rentrer plus en détail.

Tu peux simuler une activité d’indépendant en complément de ton activité de salarié en cochant « Salaire net – CDD ou CDI » et en y indiquant ton revenu.

Pour trouver plus d’information sur les différents statuts, tu peux consulter cette page : Quelques notions sur l’entreprise

Un exercice comptable est la période qui s’écoule entre chacun bilan de ton entreprise. Le simulateur te permet d’estimer tes revenus sur plusieurs exercices. Pour cela, il faut dérouler la liste de propositions sachant que « 1 » correspond à N+1, « 2 » à N+2 etc.

L’option libératoire de l’impôt est une option qui permet de ne pas payer l’impôt sur le revenu ou de le réduire. Cette option s’applique dans deux cas de figure :
– en cas de choix du régime de la micro-entreprise : tu peux avoir accès à l’impôt libératoire en fonction de ton revenu de réference n-2
– en cas de choix de versement de dividendes: tu peux opter pour la flat-tax à 30%, elle est généralement recommandée en cas de gros revenus.

Domicilier le siège social de sa société à son domicile est possible que tu sois propriétaire ou locataire, si ton bail ou ton réglement de copropriété ne s’y oppose pas. Si l’un d’eux s’y oppose, tu as 5 ans de disponibles avant de trouver une autre adresse. En attendant, cette domiciliation permet le versement d’un loyer de ton entreprise à toi-même à la condition que tu sois au régime du « réel » et pas en « micro-entreprise ». Attention à ne pas confondre domiciliation et exercice : donner son adresse à son entreprise est une chose, recevoir des clients et fabriquer des objets avec des outlils bruyants en est une autre.

Le pouvoir d’achat correspond à ce qu’il te reste dans ta poche un fois :
– toutes les charges liées à l’entreprise sont déduites
– l’impôt sur le revenu déduit
– les indemnités, loyers récupérées

Le CA est la montant total des services ou des produits vendus. Il s’exprime généralement en TTC, ou en HT si tu es en micro.

Le chômage est calculé automatiquement à partir du dernier salaire renseigné dans l’onglet « Ma situation personnelle ». SI tu veux le modifier manuellement, il faut le renseigner en mode avancé dans ce même onglet

Les revenus fonciers doivent être remplis uniquement si tu as des revenus fonciers autres que ceux liés à ton statut d’indépendant. Ils sont automatiquement calculés avec un abattement de 50%.

Nous travaillons actuellement sur des critères plus intuitif. En attendant, sélectionne le critère le plus approprié dans ta situation. Si tu as un doute, tu pourras les faire varier plus tard pour comparer.