QUELLES QUESTIONS DOIT-ON SE POSER AVANT DE CRÉER SON ENTREPRISE ?

Temps de lecture : 3 min
Date de mise à jour : 10/01/2020

Bienvenue sur la première étape de notre guide ! Comme tout projet, il est important de bien réfléchir avant de se lancer. Tu trouveras ci-dessous quelques questions qui t’aideront dans ta réflexion.

questions

Sommaire

Voici la liste des questions abordées dans cette page.

N’hésite pas à cliquer sur l’une d’entre elles pour accéder directement au sujet qui t’intéresse.

QUELLES SONT LES QUESTIONS A SE POSER QUAND ON VEUT CRÉER SON ENTREPRISE ?

Quand on veut monter son entreprise, le moment, l’offre et la demande sont les sujets sur lesquels ils faut s’interroger.

En effet, tu peux être super expérimenté, mais si personne n’a besoin de tes services, tu trouveras difficilement des clients. De même, si tu as l’intention d’avoir des enfants et d’acheter ta maison dans un avenir proche, ce n’est peut-être pas le bon moment de se créer sa boîte.

Pour se lancer sereinement, il est nécessaire de valider ces 3 paramètres.

Il faut que :

  • ce soit le bon moment pour toi et ta famille
  • que tu proposes un service recherché
  • tu sois crédible (diplômé et/ou expérimenté)

QUESTION 1 : EST-CE LE BON MOMENT POUR MONTER MA BOITE ?

Tout d’abord, peut-on vraiment parler de « bon moment » ? Attention, le « bon moment » ne doit pas être confondu avec le « moment idéal ». Ce dernier n’existe pas, ou du moins pas souvent ! 😉 Nous dirons donc que le bon moment, c’est tout le temps, sauf quand c’est le mauvais moment !

On s’explique.

Actuellement, les Travailleurs Indépendants ou les Freelances, ne possèdent toujours pas certains avantages qu’ont les salariés. Lesquels ? Voici les principaux selon nous :

  • acheter un bien immobilier à crédit : la banque prête difficilement aux freelances quand ils viennent de se lancer… Il faudrait attendre 3 ans et avoir un bon CA.
  • louer un logement : entre un locataire en CDI et un locataire en freelance, le propriétaire aura tendance à préférer le CDI.
  • la régularité des revenus : un salarié connaît le montant de sa paie à la fin du moins. Il peut même compter sur certaines primes parfois. Le freelance pas vraiment. Certains doivent même attendre environ 45 jours pour être payés.

 

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui aident les entrepreneurs:

  • Unkle.fr est un site qui se porte garant lorsque tu cherches à louer un logement.
  • Finexkap est une entreprise en ligne qui fait de l’affacturage, c’est à dire qu’elle avance l’argent que te doivent tes clients.

 

Finalement, le seul domaine où il n’existe pas encore de solution pour le travailleur indépendant, c’est l’acquisition d’un bien immobilier quand il est au début de son activité. Donc, si ton objectif à court terme est d’acquérir un bien à crédit, ce n’est pas le bon moment d’entreprendre. Profite d’être en CDI pour le faire et tu pourras te lancer ensuite.

Ai-je besoin d'un crédit immobilier ?
Dois-je changer de logement ?
Ai-je besoin de revenus constants ?

QUESTION 2 : MON PROFIL EST-IL RECHERCHÉ ?

L’objectif de cette question est de savoir si trouver des clients sera plus ou moins facile :

  • dans le secteur géographique choisi
  • dans ton domaine d’expertise

 

Pour cela, il est utile de réaliser une étude de marché. Tu peux la réaliser toi-même ou faire appel à un professionnel.

Il est possible de réaliser gratuitement ton étude de marché avec le Business Builder de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

La Chambre des Métiers et de l’Industrie (CMA) propose également un accompagnement. Il faut, pour cela, se renseigner auprès de la CMA de ta région. Par exemple, la CMA de PACA propose cet accompagnement au tarif de 160 €.

Il est également possible de joindre des groupes Facebook et d’envoyer des questionnaires. Cela t’aidera à voir quel profil est intéressé par ton produit ou ton service et quel prix ces personnes sont prêtes à mettre.

En revanche, si tu travailles dans un secteur de plein-emploi comme celui de l’informatique, il y a de fortes chances que tu trouves des clients.

QUESTION 3 : MON OFFRE EST-ELLE CLAIREMENT DÉFINIE ?

Commençons par examiner ce qu’est une offre.

L’offre correspond au produit ou au service que tu vas offrir à ton client. En échange, celui-ci te paiera pour la prestation.

Voici quelques questions à te poser au sujet des services proposés :

  • Ton offre est-elle cohérente ?
  • As-tu étudié la concurrence ?
  • Sais-tu quel tarif appliquer ?

 

Il peut être compliqué des fois de choisir un seul type de service quand on a plusieurs domaines compétences. Toutefois, rien ne t’empêche d’enregistrer plusieurs activités sur ton entreprise, même si tu as opté pour le régime de la micro-entreprise. Néanmoins, il faut quand même distinguer tes différentes activités en ayant un site internet, des cartes visites et des flyers pour chaque secteur d’activité.

Quoi qu’il en soit, c’est important que tu dégages une image professionnelle lorsque tu te feras de la publicité. D’autant plus si tu es jeune diplômé.e ou peu expérimenté.e. Il faut que tu sois crédible pour que tes clients puissent avoir confiance en toi et en tes services.

Pour ce qui est de la concurrence, il faut identifier les produits qu’elle propose et les tarifs qu’elle leur applique pour que tu puisses ensuite te positionner. L’étude de marché t’y aidera (voir paragraphe précédent).

Quels services vais-je proposer ?
quel tarif appliquer?
Comment me distinguer de la concurrence ?

CONCLUSION : LES QUESTIONS A SE POSER AVANT DE CRÉER SON ENTREPRISE

Tu as pu constater qu’il y a de nombreuses questions à se poser quand on veut créer son entreprise. C’est tout à fait normal de s’interroger sur la faisabilité de son projet avant de se lancer. La création de son entreprise demande tellement d’investissement que ce soit en temps ou en argent qu’il doit être un projet bien préparé.

Maintenant que cette première étape a été examinée, que tu as étudié ton marché et que tu es déterminé à créer ton entreprise, nous t’invitons à nous rejoindre sur la prochaine étape : « Qu’est-ce-qu’une entreprise ? ».

PROCHAINE ETAPE

Que dois-je savoir sur l’entreprise ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles différences existe-t-il entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle ou la société ?